Conseils pour bien choisir son tissu

Le lin est avant tout un tissu naturel, et idéal pour plusieurs sortes de créations. Il est utilisé dans de nombreux domaines : habits, rideaux, nappes, torchons, linge de lit, tissus de décoration, d‘ameublement et la broderie. Les tissus en pur lin se présentent sous de nombreuses formes et couleurs. Les conseils de Couture Lin ont pour but d’aider à bien choisir le bon type de lin pour chacune des créations.

  • Voiles >90g
  • Tissus fins >170g
  • Tissu tradition >250g
  • Tissus épais >350g et plus

MAISON & DÉCORATION

Pour le linge de lit, les rideaux ou les nappes en grande largeur Couture Lin vous propose la gamme Grandes Largeurs.

Pour doubler les rideaux, le Fin Blanc convient parfaitement, il existe en 150 cm ou 270 cm de large.

Le Tissu Voile permet de réaliser de beaux voilages.

Le Tissu Fin ou le Tissu Tradition peuvent être utilisés dans tous les domaines de déco de la maison.

Tissu Bricolage est réservé pour des usages décoratifs, il permet de belles et originales réalisations comme des fonds de cadre, un cale-porte…

maison

BRODERIE

Le lin est un tissu très apprécié des brodeuses pour son élégance et sa tenue.

Ses fils de trame et de chaîne bien visibles permettent de broder de petites merveilles au point lancé et sur certains tissus au point de croix.

Lorsque les tissus peuvent être brodés au point de croix, le nombre de fils au cm² est mentionné dans le descriptif du tissu.

Le Tissu Bricolage 100% pur lin coloris naturel est un tissu qui convient admirablement pour les brodeuses qui aiment le point de croix.

Il y a 13 x 13 fils au cm².

La gamme Tissu Fin permet de faire de belles réalisations au point lancé, comme une nappe et ses serviettes assorties.

Il est possible aussi de broder au point lancé sur la gamme de Tissu Tradition.

HABILLEMENT

Pour les vêtements tout dépend de l’allure et de la tenue souhaitée.

Deux types de tissussont à votre disposition selon les goûts : le Tissu Fin pur lin ou le Tissu Tradition pur lin, légèrement plus épais.

Pour confectionner un top léger, une chemise ou un pantalon pour l’été, Couture Lin conseille d’utiliser un Tissu Fin pur lin pour donner une allure décontractée tout en restant chic.

Pour la  création d’une veste ou un tailleur, le tissu Tradition pur lin sera mieux adapté : plus épais, il donnera de la tenue à la veste.

Les Tissus Fins et Tissu Tradition vont aussi à merveille pour les habits des enfants, les possibilités sont multiples : barboteuse, jupe ou robe, salopette… le rendu sera charmant.

ACCESSOIRES DE MODE

1-Écharpes et étoles

Pour les étoles qui iront parfaitement avec vos robes d’été, Couture Lin vous conseille d’utiliser 2 types de tissus: soit le Tissu voile qui donnera vraiment une impression de transparence, soit le tissu fin pur lin qui tout en restant léger, sera plus épais.

Concernant les écharpes en lin, elles se portent toute l’année, à n’importe quelle saison, et vous protégeront des légers vents frais. Pour un résultat optimal, nous vous proposons d’utiliser le tissu fin pur lin.

2-Sacs, pochettes

Pour faire un sac, il faut un tissu suffisamment épais pour que le sac ait de la tenue. Le tissu tradition pur lin est parfaitement adapté pour la création de sacs et de pochettes.

Les toiles enduites pur lin sont idéales pour confectionner cabas de courses ou sac de sport car elles sont imperméables, résistantes et donnent de la tenue à votre sac.

3-Les chapeaux

C’est en lin que sont fabriqués les grands chapeaux qu’on voit souvent dans les mariages. Couture Lin vous propose d’utiliser du voilage pour créer le vôtre, qui donnera à votre chapeau  un côté léger et transparent.

Chacun de nos lins peut être utilisé pour accessoiriser un de vos chapeaux, faire un bandeau ou une petite fleur sur un de vos grands chapeaux que vous sortez pour des occasions festives comme les mariages.

Enfin grâce au lin enduit pur lin, vous pouvez créer votre chapeau imperméabilisé pour les jours pluvieux.