Des tissus choisis avec attention

En constante collaboration avec des producteurs experts du lin, les tissus en lin de qualité commercialisés par Couture Lin sont une garantie d'une authenticité et d'un savoir-faire inégalables.

Le lin de qualité provenant de nos belles terres européennes dont 80% en France et 20% en Belgique et en Allemagne, nous vous assurons via nos tissus de qualité, des tissus résistants, solides et présentant des usages multiples.

Le lin est une matière noble qui s'utilise aisément lors des périodes chaudes que froides. Ainsi en travaillant avec les meilleurs acteurs de la filière, nous assurons une qualité unique et mondialement reconnue grâce à des prix compétitifs.

N’hésitez pas à visiter notre page « Lin, Matières naturelles et écologiques » pour découvrir tous les avantages et bienfaits de cette matière noble. 

Triple résistance : au temps, au lavage, à la teinture

Au temps : Solde, la fibre de lin contenue dans nos tissus leur procure naturellement une certaine résistance. Lavage après lavage, le tissus ne s'use pas et peut se transmettre de génération en génération. Le lin a une beauté intemporelle.

A la teinture : Nous appliquons sur nos tissus des teintures qui n'agressent pas la fibre de lin et qui conservent son éclat. Nos tissus en lin résistent à la teinture, de ce fait si vous souhaitez confectionner des vêtementsnappesdraps de lit, coussins, accessoires de mode, accessoires de la maison, vous pouvez laisser le champ libre à votre imagination et faire confiance à nos tissus en lin.

Au lavage : Tous les tissus en lin mis à votre disposition pour confectionner des habits, du linge de maison ou recouvrir du mobilier sont stabilisés (taux de retrait: maximum 3% Chaine et 3% trame) et peuvent être lavés à  40°, et 60° pour les blancs. Les couleurs de nos tissus stabilisés sont résistantes aux lavages : les tissus ne dégorgent pas. Seuls nos tissus de la catégorie Bricolage et prêt à teindre qui eux ne sont pas stabilisés rétrécissent aux lavages (environ 7 à 10% de retrait). Pour vous éviter toute confusion, la mention « tissu non stabilisé » sera insérée dans le descriptif des tissus à utiliser pour le bricolage. 

Nos Tissus en lin haut de gamme s'entretiennent facilement et ne nécessitent aucun lavage spécial. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page condition d'entretien afin de connaitre les méthodes d'entretien d'un tissu en lin de qualité.

La gamme de tissus Couture Lin

 Couture Lin  a développé 9 gammes de tissus vendus au mètre :

  • Biarritz : cette gamme inclus les tissus les plus légers tel que l’étamine et les voiles. Ces tissus de poids léger offrent un côté aérien idéal pour la confection de Voilages.
  • Normandie : composée de plus de 33 coloris, cette gamme de tissus de lin grande laize est parfaite pour la confection de linge de maison. Sa laize de 270 centimètres à 305 centimètres est un atout pour la confection de linge de lit en lin ou de nappe en lin.
  • Cannes : avec des tissus d’un grammage d’environ 170g/m², la gamme de tissus Cannes offre légèreté et fluidité. Ces tissus en lin sont idéaux pour la Confection vestimentaire léger tels que les chemises, chemisiers, tuniques, robes et pantalons. Cette gamme contient également une collection de tissus lin lavé (Stonewash).
  • Deauville : ces tissus également utilisés pour l’habillement sont légèrement plus lourds que la gamme Cannes (environ 200g/m²). Ils offrent ainsi une meilleure tenue, de l’opacité et de la chaleur.
  • Flandres : d’un grammage de 250g/m², ces tissus en lin offrent de nombreux usages tels que la confection de vestes et pantalons en lin, la confection de rideaux en lin, mais aussi l’ameublement et la décoration.
  • Quiberon : cette gamme est exclusivement composée de tissus de lin enduits. Couture Lin utilise des tissus de la gamme Flandres (250 g/m²) où l’on applique une double enduction acrylique qui permet de garder un toucher textile. Ce tissu est utilisé pour la confection de nappes en lin enduit, de manteaux en lin, de sacs en lin et d’accessoires en lin
  • Bretagne : composée de maille de lin ou plus communément appelé Jersey, elle offre légèreté et souplesse qui la rendent agréable à porter. La maille de lin est généralement utilisée pour la réalisation de tops, t-shirts, écharpes et gilets légers. La maille de lin est également appréciée car elle est infroissable, douce au toucher, ne se déforme pas avec le temps, est thermorégulatrice et résistante.
  • Paris : cette gamme est composée de tissus en lin prêt à teindre. Ce sont des tissus écrus spécialement conçus pour être teints. Vous pouvez ainsi directement appliquer vos propres teintures sur ces tissus.